Exposition - Rétrospective 10 : Sasha de Saint-Tropez
exposition Paris galerie

Exposition - Rétrospective 10 : Sasha de Saint-Tropez

Événement publié par Bertrand Scholler

adresse

Galerie 55Bellechasse

55, rue de bellechasse

Afficher sur un plan

tarif

non précisé

Contact

01 75 57 39 39

infos

Sasha de Saint-Tropez y est né !
Aleksandar Vukobic venait de parcourir l’Europe et de séjourner aux Etats-Unis, derrière ses platines de DJ nommé, mais un accident, puis des choix et les hasards de la vie amènent Sasha à Saint-Tropez.
C'est là qu’il essaye de se poser et comme beaucoup, il tente sa chance, avec ses crayons et pinceaux, sur les pontons du Port, dans la vieille ville. Il a un certain talent et surtout du charisme. Il s’immerge rapidement dans ce village devenu universel en 1955. Bref il commence une nouvelle vie.
Sasha multiplie les rencontres et apprend Saint-Tropez. Il ne rate rien avec son oreille attentive, son regard aiguisé, beaucoup d’humour et le respect du joueur d’échec pour ce qui l’entoure.
Quand on parle de Sasha à Saint-Tropez, il s’agit déjà d’une "institution". En effet, ses posters et certaines de ses œuvres sont partout, son succès commercial inonde et agace. Sasha a, en effet, parfaitement su appréhender l’air du temps à Saint-Tropez.
Son message est aussi simple que le sont ses prix et plus généralement ses règles de production, de vente et de distribution, son art est immédiatement reconnaissable ; il s'agit d'icônes revues de couleurs fortes, cela avec éclat et harmonie.
Sasha se décrit comme issu de la culture Pop Art, certains le décrivent comme suiveur ou copieur de Warhol… Personnellement, c’est plutôt aux stars vivantes du monde de l'Art Contemporain que je pense. En particulier, Koons, Murakami ou Damien Hirst. Car Sasha est un industriel, il crée des collections, des tendances et même une certaine mode. Néanmoins Sasha est partout, et signe véritablement chaque étape du cycle de vie de toutes ses œuvres : dessins, peintures, sculptures et surtout plexiglass et autres multiples.
Qu’attendre de Sasha lorsque l’on regarde son parcours artistique ? Sans doute que le meilleur est à venir car avec ses moyens financiers qui se renforcent, l’intérêt de collectionneurs exigeants et sa compréhension toujours plus aiguë du microcosme tropézien dit « jet set », Sasha n’a pas fini de surprendre.
Finalement, Sasha est peut-être copiable, mais pas imitable et outre son côté professionnel et inspiré, l’œuvre de Sasha nous renvoie à notre culte des marques, du reconnaissable, du ready-made aseptisé, du besoin d’icônes, du religieux !
Le talent de Sasha est d’avoir continué à faire notre portrait jusqu’à la caricature et ses plexis en sont le reflet.
Attention miroir ... du 21e siècle !

Bertrand Scholler
Mars 2014

Commentaires