Expo Sonia Delaunay - Les Couleurs de l'abstraction
exposition Paris musée et fondation

Expo Sonia Delaunay - Les Couleurs de l'abstraction

Événement publié par ParisBouge

tarif

de 5 à 11 €

infos

L'expo de Sonia Delaunay est visible au Musée d'Art Moderne de Paris du mardi au dimanche. Le musée ferme ses portes les lundis et jours fériés. La dernière entrée pour les visites est à 17h15.

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une importante rétrospective de l’œuvre de Sonia Delaunay du 17 octobre 2014 au 22 février 2015.

Sonia Delaunay (1885-1979) figure parmi les pionniers de l’abstraction et a marqué de son empreinte un siècle entier de création. Sa proximité avec Robert Delaunay a pourtant souvent oblitéré l’extrême richesse de ses recherches. Cette exposition – première rétrospective française d’envergure consacrée exclusivement à l’artiste – propose de relire cet œuvre dans sa globalité de la peinture à la mode et au design et à l’architecture.

Cette rétrospective de près de 400 œuvres s’attachera à montrer l’approche originale de la couleur développée par l’artiste à partir d’une sélection de ses premiers portraits, peintures et dessins. Soulignant l’importance de ses origines russes, l’exposition mettra en lumière l’implication de Sonia Delaunay dans les arts appliqués et son rôle, majeur, dans les débuts de l’abstraction ainsi que sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes. Les activités développées pendant l’entre-deux-guerres dans les domaines de la mode et du design feront l’objet d’une présentation conséquente et de reconstitutions inédites. L’exposition réunira un ensemble exceptionnel de peintures monumentales de 1937, et insistera également sur le rôle clé de l’artiste, « passeur » entre la génération des pionniers de l’abstraction et celle des abstraits de l’après-guerre : seront ainsi évoqués les participations de Sonia Delaunay aux Salons des Réalités Nouvelles et aux expositions du groupe Espace, mais aussi la présence de l’artiste au sein de la galerie Denise René et les nombreux projets d’édition développés dès les années 1950. Un intérêt tout particulier sera accordé au renouvellement formel des œuvres de la seconde moitié du siècle (format, composition, coloris) et leur extension sur des supports variés (mosaïque, tapis, tapisserie, etc.), concrétisant la quête de synthèse des arts menée par Sonia Delaunay depuis les années 1910.

L’exposition sera ensuite présentée à la Tate Modern de Londres du 15 avril au 9 août 2015.

Commentaires