Les tapisseries du cardinal de Rohan - Un décor princier au XVIIIe siècle
exposition Paris musée et fondation

Les tapisseries du cardinal de Rohan - Un décor princier au XVIIIe siècle

Événement publié par ParisBouge

tarif

6 €

infos

L'occasion unique de voir rassemblées, dans la salle des gardes de l'hôtel de Soubise, les précieuses tapisseries commandées à la manufacture des Gobelins par le cardinal de Rohan pour décorer son hôtel parisien.

Dans l'inventaire après décès du cardinal Armand Gaston de Rohan (Archives nationales, Minutier central, ET XCIX 503, RS 796) sont mentionnées deux suites de tapisseries de la manufacture des Gobelins, l'une consacrée à l'enlèvement d'Hélène, l'autre représentant l'histoire d'Achille, qui décoraient autrefois les salons de ses demeures parisiennes.
Dispersées dans des collections privées, on en perd la trace jusqu'en 1962, date à laquelle Jean-Pierre Babelon, directeur du musée des Archives nationales, repère l'une des tentures en vente chez un antiquaire. La direction des Monuments historiques fait l'acquisition d' Achille parmi les filles de Lycomède qui, la première, retrouve sa place à l'hôtel de Rohan.
Quelques années plus tard, un don de la librairie Hachette au musée des Archives nationales permet l'entrée dans ses collections de La mort d'Achille aujourd'hui exposée dans la chambre du prince de l'hôtel de Soubise. Enfin en 2009, les Archives de France achètent une troisième pièce représentant Priam implorant Achille de lui rendre le corps d'Hector. Ces pièces, d'une qualité exceptionnelle, demeurent à ce jour les seuls éléments de mobilier ayant appartenu aux hôtels parisiens de la famille Rohan-Soubise, qui aient pu faire leur retour sur leur site d'origine.
Leur exposition conjointe, pour la première fois depuis l'époque du palais cardinal, aura lieu à l'automne 2013 dans la salle des gardes de l'hôtel de Soubise. Elle sera l'occasion pour les Archives nationales de présenter au public un art qui constitua longtemps le point d'orgue du décor de ces hôtels princiers, avant que les boiseries rocaille n'en assoient la renommée.

Horaires
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
Samedi et dimanche de 14h00 à 17h30
fermée le mardi et les jours fériés

Commentaires