Expo Shadow-Widow Avec Camille Cros Et Anthea Lubat
exposition Paris musée et fondation

Expo Shadow-Widow Avec Camille Cros Et Anthea Lubat

Événement publié par ParisBouge

tarif

Entrée libre

infos

Vitrine dans le hall

Le concept "Shadow-Widow" :
Une étrange vitrine, allumée jour et nuit, vide comme une maison abandonnée, attendant d’être habitée. Celle-ci est située dans un lieu de passage : le prolongement du hall d’accueil, face à l’ascenseur. Ce meuble hors du temps, destiné à l’origine à l’affichage et rappelant la vitrine muséale devient espace d’exposition.

Camille Cros
Par le biais de l’installation sont rejoués des gestes simples, dans une économie de moyens, puisant dans le vocabulaire de la peinture, de la sculpture er de l’exposition. Les matériaux que j’emploie au travers de ma pratique proviennent de l’univers de l’atelier, du bricolage et de la construction. Ils sont essentiellement issus de la récupération. À ces matériaux sont ajoutées ou conférées des formes géométriques selon un principe d’addition: ajout de couleur, collage, assemblage, ou selon un principe de soustraction: découpe, ponçage. Ces procédés m’amènent à mélanger les registres tendant à une permutation possible entre une démarche picturale et sculpturale.

Anthea Lubat
Les sillons d’un paysage immense, les courbes et voluptés d’un nu, madrures du bois fraîchement coupé et brisures saillantes d’une pierre précieuse, fissures d’un crépi usé, tâches, traces d’un liquide qui a séché, le dégradé parfait de l’ombre d’un objet sphérique, les reflets miroitants sont les images inspirées. La déconstruction du paysage réel amène à penser de façon plus abstraite et plus épurée, à extraire certains éléments pour composer une nouvelle image, un paysage beaucoup plus personnel, intérieur, intime.
De ces lignes observées, s’ensuit un travail de dessin ; de façon intuitive et élémentaire, j’utilise différentes techniques sur un support papier. Par l’application minutieuse de traits, de points, d’aplats, un jeu d’assemblages se met en place au sein d’un même format, en même temps que le développement d’une temporalité suspensive et d’une certaine aptitude à la lenteur.

Commentaires