Auguste Perret, huit chefs d'oeuvre - Architectures du béton armé
exposition Paris musée et fondation

Auguste Perret, huit chefs d'oeuvre - Architectures du béton armé

Événement publié par ParisBouge

adresse

Palais d'Iéna

9 place d'Iéna

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

architecture

infos

Tous les jours, de 11h à 18h Salle hypostyle

L’exposition «Auguste Perret, Huit Chefs d’œuvre !/?– Architectures du béton armé», organisée par le CESE en collaboration avec la Fondazione Prada aura lieu du 27 novembre 2013 au 19 février 2014 à Paris, au sein du Palais d’Iéna et mettra à l’honneur un des parcours architecturaux les plus inspirants du XXe siècle.

Joseph Abram, en tant que commissaire scientifique, assure, avec son équipe, la cohérence théorique et historique du projet. L’agence d’architecture OMA AMO, commissaire artistique, est en charge de la conception de la mise en scène.

Fils d’un tailleur de pierre communard, passionné dès son adolescence de lectures, de chantiers et de théories, Auguste Perret a développé tout au long de sa carrière une pratique architecturale exigeante fondée sur des dispositifs compacts reliant le pensé, le graphique et le construit en une puissante mécanique créative. Ses réalisations, sous-tendues par une remarquable compétence technique, mêlent l’universel et le quotidien, l’ordinaire et le sublime, en une chaîne ininterrompue d’inventions et d’expérimentations déployée sur plus de cinq décennies.

Grâce à une problématique théorique solide et des moyens de production contemporains, cette exposition entend renouveler le regard porté sur cet intellectuel constructeur à travers huit édifices majeurs: l’immeuble de la rue Franklin (1903), le théâtre des Champs-Elysées (1913), l’église du Raincy (1923), la salle Cortot (1928), le Mobilier National (1934), le Palais d’Iéna (1937), l’Hôtel de Ville du Havre (1950) et l’église Saint Joseph (1951). Par-delà la permanence classique de ces huit modèles de béton créés par Auguste Perret, c’est l’héritage moderne et son caractère polymorphe que l’exposition entend questionner aujourd’hui.

Commentaires