Boris Tellegen - Fault Zone
exposition Paris musée et fondation

Boris Tellegen - Fault Zone

Événement publié par ParisBouge

adresse

tarif

non précisé

style

Street Art

infos

DATE DE FIN DE L'EXPOSITION INDÉTERMINÉE

Croisement de lignes noires et intersections de verticales chrome, rose et orange fluo, se prolongent en fils tendus. Des compositions graphiques superposées façon fragments de lettres déstructurées, il ne reste plus que la dynamique enfouie sous du placo fissuré. Foudre noire et argentée crachée à l'extincteur trafiqué, arme Do It Yourself des peintres adeptes du vandalisme à très grande échelle. Ombres portées, reflet du plafond sur les murs, jeux de miroirs brisés créant des effets de symétrie et de dissymétrie : dans sa "Zone de Faille", Boris Tellegen lacère l'espace et se confronte à l'architecture pour provoquer de nouvelles perspectives.

Boris Tellegen articule son parcours visuel comme un dialogue architectural. Au centre de la composition, l'imposante canalisation traverse la zone. Puis il prolonge la rigueur répétitive du plafond coupe-feu, et détourne les repères techniques fluo tracés à la bombe de peinture par les architectes lors du chantier du Palais de Tokyo. Son installation précaire en strates de placo, miroir et film plastique transparent - comme le vestige d'un mur en ruine - fait apparaitre un schéma de construction inachevé.

Boris Tellegen, né en 1968 et travaillant à Amsterdam, est un des pionniers historique de l'école du graffiti européen, répondant aux canons du graffiti américain. Sous son blaze "Delta", Boris Tellegen était au coeur de la connexion artistique entre Londres, Amsterdam et Paris qui a bouleversé les années 1980 à l'époque des crews CTK, USA, TCA et BBC. Delta a amené la perspective et la 3D dans le graffiti, mixant son travail de lettre avec sa formation d'ingénieur. Son travail a été publié dans les ouvrages historiques du mouvement. Il a été présenté dans les expositions d'art urbain les plus importantes, dont, en France, celle de la fondation Cartier en 2009.

Commentaires