exposition Paris galerie

Valence Delhalle - Portrait de verre

Événement publié par Alexandre Broca

adresse

Galerie Colette Clavreuil

25 place des Vosges

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

Art contemporain Cubisme - Fururisme

Contact

06 63 30 62 14

infos

Vittoria Matarrese, responsable des projets spéciaux du Palais de Tokyo, vient voir Valence dans son atelier et est étonnée par son travail qu'elle qualifie de :
« croisement contemporain entre cubisme et futurisme, à la fois abstrait et
puissant. »

la Galerie Colette Clavreul accueille sept assemblages
tri-dimensionnels de verre de Valence Delhalle. Inspirés de l'architecture futuriste, ses le premier portrait de verre, assemblages de polygones de verre soufflé, colorés dans la masse, restituent la courbe du visage et l'ossature du crâne, la chair et la peau, et invitent à retrouver le Visage de l’Autre.
Valence Delhalle crée des assemblages d'une dureté particulièrement émouvante. Presque féroces, ses premières oeuvres montrent l'Autre masculin, l'Autre robotique et l'Autre primitif.
Elles transcendent les visages de l'agressivité à l'aube du XXIème siècle. En 2013, il s’attache à convoquer l'Autre féminin, l'Autre cybernétique et l'Autre révolté.
Ces assemblages ne sont pas des sculptures mais des créations de volumes, qui rappellent les structures de verre de Buckminster Fuller. A travers un assemblage de matière, minutieux et méticuleux, le vitrailliste se transforme en architecte de l'ossature et en ferronnier du verre.
Son métier n'existe pas dans les nomenclatures des métiers d'art, tout simplement parce que jamais le verre n'était véritablement sorti du plan pour devenir sculpture, et parce que jamais le vitrailliste et le sculpteur ne s’étaient réellement rencontrés. Valence s’inscrit à mi-chemin de la micro architecture futuriste et de l'assemblage de lumières. On retrouve à la fois les bouchains
vifs des sculptures de Xavier Veilhan et l'agressivité radicale de celles de Georg Baselitz.

Commentaires