London Dust - Rut Blees Luxemburg
exposition Paris galerie

London Dust - Rut Blees Luxemburg

Événement publié par Dominique Fiat

adresse

Galerie Dominique Fiat

16, rue des Coutures Saint-Gervais

Afficher sur un plan

tarif

non précisé

style

photographie contemporain

infos

Pour sa 4ème exposition personnelle à la Galerie Dominique Fiat, Rut Blees Luxemburg a le plaisir de vous présenter sa nouvelle série London Dust qui porte un regard sur la ville de Londres dont le centre financier est sujet à de rapides transformations.

La photographie joue un rôle à la fois important et ambivalent dans cette transformation; les architectes et les promoteurs immobiliers l’utilisent pour créer une visualisation générée par ordinateur afin de rendre séduisant leur version de cette ville future et mieux la commercialiser. Ces photographies de grands formats très évocatrices sont exposées dans l’espace public, où leurs brillantes et convaincantes présences oscillent entre promesse et désespoir.

London Dust se concentre sur l’un de ces bâtiments encore inexistants appelé The Pinnacle. Conçu avec un ornement digne d’un décor fantasmagorique de style arabe sorti d’un film d’Alexandre Korda, ce futur point culminant de Londres est une image attrayante. Pourtant au lieu des 300 mètres de hauteur prévue, le chantier a seulement atteint le 7ème étage. Dans son état actuel d’entropie, le site donne lieu a d’autres formes de séduction : la séduction brute, celle originelle de la matière, représentée ici par le sourd et lourd sac de sable, qui s’immisce fermement et lascivement entre le spectateur et l’image.

Dans le travail de Rut Blees Luxemburg, les images sont perturbées par la marque du temps, une certaine poussière et l’excessive lumière de l’éclairage urbain. L’image ainsi crée n’est qu’une allégorie de ce qu’aurait dû être ce futur batiment.

Née en Allemagne, Rut Blees Luxemburg vit à Londres. Ses photographies de grands formats explorent l’espace public de la ville. Elle crée
de plongeantes et vertigineuses compositions qui remettent en cause les perceptions établies sur le monde urbain, et met au jour ce qui est
oublié, rejeté et imprévu.

Les photographies de Rut Blees Luxemburg ont été exposées internationalement et font parties de nombreuses collections publiques telles que la Tate Modern, l’Art Gallery of New South Wales en Australie, le CNAP et le Centre Georges Pompidou.
Rut Blees Luxemburg est ‘Reader in Urban Aesthetics’ au Royal College of Art à Londres.

Commentaires