Exposition, Paul Alvernhe, Dessins&Peintures
exposition Paris galerie

Exposition, Paul Alvernhe, Dessins&Peintures

Événement publié par Coco VD

tarif

Entrée libre

style

electro

Contact

01 58 30 76 17

infos

Paul Alvernhe est un jeune artiste né en 1985, originaire de Nancy, qui vit et travaille à Paris aujourd’hui.

Il vient dans la capitale afin de suivre des études à l’IESA (Institut Supérieur des Arts), poursuit en Histoire de l’Art à la Sorbonne, puis passe en dernier lieu un diplôme de gemmologie (étude des pierres précieuses), et devient gemmologue de métier.
Il n’abandonne pas pour autant son intérêt premier pour l’art, et parcourt les lieux dédiés. « Ce que je voyais en galerie ne me satisfaisait pas : je me perdais dans les concepts, et je ressentais puissamment le besoin de formaliser, de passer à la pratique pour m’approprier une démarche esthétique et visuelle » se souvient-il.

À partir de 2008, Paul exprime ses recherches d’une part à la peinture acrylique mais aussi à l'huile, et d’autre part avec le dessin, sur des formats papier plus réduits.
En dessin, il en vient à trouver un rendu systématique, un concept simple, épuré et réfléchi sur lui-même. Un mot, une notion est répété jusqu’à produire une forme résumée qui l’interprète.
A propos de sa peinture ; elle explore les possibilités de rencontres entre aplats de couleurs, rendus de matières et vibrations de la lumière.
Notons par ailleurs que Paul Alvernhe est lié par son métier de gemmologue à d’une part l’observation de cette rencontre (entre matière, couleur et lumière), d’autre part aux concepts qui y sont appliqués.
« Il y a une dualité entre ma peinture, très directe, violente et tumultueuse et mes dessins qui sont plutôt purs, calmes, apaisants » constate-t-il.
L’opposition entre la ligne et la couleur domine une tradition des doctrines d’artiste et de l’histoire de l’art depuis la Renaissance. Pour faire simple, disons que le dessin serait à l’esprit ce que la peinture serait à la matière. Seulement, depuis la Renaissance, notre conception du monde s’est ouverte et a changé, ainsi que notre conception de l’œuvre d’art, avec la découverte d’un univers qui se dévoile comme sans limites, mais que la science et la technique ne libèrent pourtant pas du poids de grilles de lectures enfermantes en terme de conscience humaine.
« Je suis dans un cheminement intérieur, et finalement, je m’exprime sur l’infiniment petit vers l’infiniment grand, et la conscience de l’immensité à laquelle nous appartenons. J’essaye de produire de l’irréalité pour balayer cette batterie de concept qu’on a dans la tête » explique-t-il.

Paul concède qu’il n’aime pas et ne souhaite pas travailler avec des mediums multimédias comme la vidéo, l’image numérique, par ordinateur… Il travaille donc sous un angle empreint de tradition, à des recherches esthétiques et profondes, elles, toutes empreintes de contemporanéité.

Commentaires