Les coulisses du Théâtre
exposition Paris galerie

Les coulisses du Théâtre

Événement publié par Symphonie Robail

adresse

Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison

15-21 Boulevard du Maréchal Foch

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

infos

Un public, une salle, des comédiens…
A première vue, l’ensemble de ces trois éléments forme Le Théâtre.

En tous cas, c’est ce qui est vu.
Mais derrière, en regardant d’un peu plus près…

Que se passe-t-il à la base d’un projet ? Comment construit-on un spectacle ?

A la source de nos créations, une équipe, des hommes avec un projet, une forme à développer, un texte à raconter, souvent un auteur classique. L’histoire nous accroche, l’auteur nous fascine et l’équipe est fertile. La curiosité, l’enthousiasme sont là, et l’urgence nous prend... la production embarque, la flamme s’allume, c’est le début de la création... Le texte est travaillé par le dramaturge en collaboration avec le metteur en scène. S’il s’agit d’un texte étranger l’adaptateur est traducteur. Le scénographe s’attelle au décor, constitué par la matière et les formes, les volumes dans l’espace. Le musicien, le créateur de masques, le marionnettiste et le costumier se nourrissent des rencontres avec le metteur en scène et les comédiens, et du texte. Ils travaillent dans leurs ateliers, avec leur spécificité, leur univers mis au service de ce spectacle. Les comédiens passent de longues heures dans des salles de répétitions pour donner vie à des personnages et les incarner au plus près du texte. Chacun se prépare à raconter cette histoire, coordonnée, imaginée par le metteur en scène. Puis tous ces éléments s’assemblent : comédiens, musiciens, costumier, scénographe, facteur de masques se retrouvent aux répétitions. Pour la dernière ligne droite, un éclairagiste va mettre en lumière cet univers ; dans le jargon c’est « la création lumière ».

Voilà pour la partie artistique.

Entretemps, la production s’organise pour que tout soit prêt le jour J : réservation de salles, planning, programme, financements, budgets, information du public. Des théâtres coproduisent et achètent les spectacles ; des institutions nous soutiennent nationales, régionales, municipales ; des particuliers aussi…

Et pour que le jour J soit une réussite, le théâtre, a déployé lui aussi toutes ses forces : administration, machinistes, techniciens, accueil, billetterie, ouvreurs...
Le jour J, la Première, la Création… Enfin le bateau est lancé à la mer ! Souvent, beaucoup d’enthousiasme et d’émotion...

Mais ensuite… que se passe t-il ? Comment le spectacle continue t-il sa vie ?
D’abord par le public qui a aimé et qui témoigne et parle du spectacle. Ce premier lien valide la création et nous ressource pour poursuivre l’aventure. On rencontre aussi les enseignants et les élèves pour prolonger ensemble, sur un autre mode, cette aventure artistique.

Sont déjà entrés en jeu le diffuseur, qui vend le spectacle en France et à l’étranger ; le chargé de communication qui travaille avec l’attaché de presse, rassemble et diffuse les textes, les retours du public, les photos, la vidéo…etc. ; l’administrateur garant de nos engagements légaux.

Un public, une salle, des comédiens… oui, ces trois éléments… mais avec tous ces autres acteurs de l’ombre, indispensables pour qu’existe cette chose que l’on nomme Le Théâtre.

Commentaires