Exposition d'Anna Polikarpova et Andrei Tirtyshnikov
exposition Paris galerie

Exposition d'Anna Polikarpova et Andrei Tirtyshnikov

Événement publié par russkiymir

adresse

Galerie Russkiy Mir

7 rue de Miromesnil

Afficher sur un plan

tarif

entrée libre

style

Peinture sculpture

infos

Du 10 octobre jusqu’au 8 novembre 2013, la galerie Russkiy Mir présente un projet commun d’une jeune famille d’artistes, Anna Polikarpova (peintre) et Andrey Tirtyshnikov (sculpteur). Les initiales identiques des prénoms et des patronymes des deux artistes, élevées à la puissance deux, donnent la formule АВ² choisie comme titre de l’exposition. D’après les artistes, ce titre codifié signifie l’affirmation de l’importance de chacun dans leur union – tant artistique que personnelle.
Les deux artistes sont nés et ont fait leurs études à Moscou. Diplômés brillants de l’Institut des Beaux-arts Sourikov, ils sont lauréats de nombreuses récompenses et de prix prestigieux. Anna Polikarpova a reçu, entre autres, le Premier Prix du concours de la Fondation du ministère de la Culture en 2005 et la médaille d’or de l’Académie des Beaux-arts de Russie en 2008 pour la réussite dans ses études.
Andrey Tirtyshnikov a également été récompensé par une médaille d’or de l’Académie des Beaux-arts de Russie en 2001 pour la réussite dans ses études, ainsi que par le Premier Prix du 3ème Concours National Tretiakov en 2006, et par le Premier Prix du concours « Vera » pour son œuvre « Le Corbusier » en 2010. Les monuments créés par Andrey Tirtyshnikov sont installés en Russie (Iakoutsk) et en Europe (Kaisersteinbruch, Autriche).
En 2011, le buste en bronze de Charles de Gaulle, réalisé par l’artiste, a été offert au Musée de l’Armée à Paris. Le 18 juin 2013, a eu lieu la cérémonie de l'inauguration d’un autre buste sculpté du général de Gaulle, ainsi que de son portrait peint par Anna Polikarpova, au Musée central de la Grande Guerre Patriotique à Moscou.
Deux thèmes – l’union et la transformation – définissent le concept de l’exposition АВ². Le premier offre la clé pour comprendre le mécanisme de l’interaction entre les démarches créatives des deux artistes. Le deuxième met en évidence les liens complexes qui se tissent entre les genres, les styles et les techniques des œuvres présentées à l’exposition.

Anna Polikarpova et Andrey Tirtyshnikov travaillent sur des thèmes communs. Souvent, ils choisissent les mêmes objets comme modèles pour leurs oeuvres. Comme résultat, les créations des deux artistes indépendants aux manières et techniques différentes offrent au visiteur la possibilité de saisir les parallèles conceptuels et stylistiques.

L’espace de l’exposition propose un parcours suivant la transformation de la peinture et de la sculpture réalistes en formes graphiques et sculpturales abstraites, à travers les créations mimétiques : des huiles imitant l’art graphique et des sculptures explorant la couleur.

Le vernissage aura lieu le 10 octobre 2013, et une autre rencontre avec les artistes aura lieu le 17 octobre, dans le cadre de la Nocturne Art-Miromesnil.

Commentaires