Créatures de l'étrange
exposition Paris galerie

Créatures de l'étrange

Événement publié par Martine Duhamel

date et heure

de 18:30 à 21:30

adresse

galerie Mondapart

80 rue du Château

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

Contact

09 52 77 76 41

infos

La galerie Mondapart propose l’exposition Créatures de l’étrange
du 12 septembre au 15 octobre 2013 autour des œuvres
d’Hélène Loussier et Philippe Demontaut

Isabelle Lefort est heureuse d’ouvrir sa galerie à deux plasticiens qui partagent le même univers baroque, Hélène Loussier et Philippe Demontaut, du 12 septembre au 15 octobre 2013.
Le vernissage aura lieu le jeudi 12 septembre à partir de 18h30 à la galerie Mondapart. La scénographie, évidemment baroque, épouse d’une manière inattendue la topographie de la galerie, pour valoriser les œuvres de ces deux manipulateurs du réel.
Si les deux artistes évoluent dans le fantastique et le bizarre (mais rigoureusement maîtrisés), les créatures que convoque chacun d’entre eux se distinguent subtilement.
Philippe Demontaut est un artiste qui invente des créatures défiant les lois de la nature. Ses œuvres convoquent la nature et l’architecture et cultivent la confusion des genres : films, vidéos, photos, performances, dessins … C’est un manipulateur qui joue sur l’humour, l’ambigüité, l’illusion, voire la dérision.
Hélène Loussier travaille depuis longtemps le dessin et la peinture et depuis peu la sculpture. Son parcours est marqué par le goût de l’aventure et la confiance laissée au hasard, mais il s’appuie sur une technique exigeante. Les céramiques qu’elle sculpte s’apparentent à un bestiaire végétal et une éclosion de maisons fleurs. Elle évoque mieux que personne l’apesanteur, la fragilité de l’instant, le tremblement du temps suspendu.
L’exposition est placée sous le signe du maniérisme. Elle rassemble les grands dessins de Philippe Demontaut (150 x 180 cm), en noir & blanc ou en couleur, ses collages et pliages, ses dessins à systèmes de grotesques, 3 vidéos et un dessin animé. L’ensemble nous situe d’emblée dans le faux qui se montre comme tel.
Le travail d’Hélène Loussier manifeste un besoin passionné de nature, une nature réinventée. L’exposition présente des dessins et tableaux de différents formats, comme ses « machines à attraper les nuages » d’une déconcertante beauté. Pour ses toiles, Hélène Loussier a recours à une technique mixte : fusain, encre de chine et acrylique. Le graphisme très sûr contraste avec la dilution de formes vaporeuses. Le vide y joue un rôle structurel, comme une respiration. Quant à ses céramiques sculptées, bestiaire étrange et maisons végétales, elle les propose en plusieurs formats, émaillées ou couvertes de pigments. Toutes sont nées d’une rêverie des mains autour d’une forme de papier journal qui disparaît dans la cuisson.

Le vernissage a lieu le jeudi 12 septembre à partir de 18h30

Commentaires