Amour Amor d'après la vie et l'oeuvre de Federico Garcia Lorca

PASS

spectacle Paris théâtre

Amour Amor d'après la vie et l'oeuvre de Federico Garcia Lorca

Événement publié par Eddy Wonka

adresse

ABC THEATRE

14 RUE DE THIONVILLE

Afficher sur un plan

style

théâtre contemporain

Contact

01 42 08 05 46

infos

"solo pour corps de femme où se joue la tragi-comédie de l'amour qui torture, révulse, comble, démembre, emporte pour laisser pantelant devant l'image flétrie par le temps".

« Histoire d’amour à mort ou la tragi-comédie de Dona Rosita et Don Cristobal»

Prenant pour point de départ les personnages de Dona Rosita et Don Cristobal présents dans trois pièces courtes (Le guignol au gourdin (1922) - Le jeu de Don Cristobal (1931) - Dona Rosita ou le langage des fleurs (1935), œuvres destinées au théâtre de marionnettes.

L’histoire commence sous une forme burlesque où des personnages caricaturaux se succèdent pour participer au mariage forcé de Dona Rosita et de Don Cristobal. Hélas Dona Rosita aime Léonard.

Amour contrarié, amour impossible, amour ardent qui consument par la racine les person- nages. L’amour est un thème récurrent chez Lorca voire obsédant qui conduit généralement à la destruction ou à la solitude.
L’histoire se termine sur cette femme vieillissante qui ne vit plus que de souvenirs, attachée à un amour déçu.

Amour, amor ! est une traînée de poudre qui pose la question du rapport amoureux aujourd’hui. Qu’en est-il de ces amours passionnés, destructeurs qui portaient les amants au-delà du réel vers une réalité propre à eux ? L’amour fusion où les amants ne deviennent plus qu’un. La voix de l’un est celle de l’autre et inversement.

Dans le corps unique de la comédienne se joue le drame de la passion qui la torture, la révulse, la démembre pour la laisser pantelante devant son image flétrie par le temps, devant sa désillusion. Amour éphémère et passage qui ne laissent dans le cœur que des cendres amères.

Commentaires