Awlm
exposition Paris galerie

Awlm

Événement publié par Charlotte Miquel

tarif

Entrée libre

style

dessin illustration broderie

infos

À l’occasion de la sortie à L’Association d’un fabuleux carnet de dessin de Moolinex, HLM, Aurélie William Levaux et Moolinex associent leurs univers dans cette exposition qui présente plusieurs facettes de leur travail, réalisé séparément ou à deux.

Moolinex est un " dégueuleur " d'images, qui avale tout (publicité, mode, musique, bande dessinée), et régurgite pour nourrir le spectateur d'images fascinantes et décapantes. Typex, collages, découpages, peinture, dessin, assemblages, canevas, vêtements... tout est mis au service non seulement d’une iconographie ironique et distanciée, mais également de cette question permanente et incontournable : comment construire des images fortes, simples et drôles ? La prise de risque est son mot d’ordre, elle est la clef qu’il utilise pour déverrouiller les portes qui cloisonnent les univers de la Bande Dessinée, de la peinture, de la mode et de l’art contemporain.

Les personnages d’Aurélie William Levaux, bien qu’ils soient cousus de fils joyeusement multicolores, ne sont pas à proprement parler des petites filles bien sages. Elles emmerdent le monde, sont grossières, et ont des élans insupportablement castrateurs ou terriblement mystiques. L’artiste raconte et dessine abondamment, au crayon, mais aussi à l’aiguille et aux fils. Un travail de ménagère, dira-t-on, une manière de bien piquer aussi, de traverser le papier et de fixer les choses, de rapiécer, comme en temps de guerre, une vieille chaussette de l’être aimé. Aurélie William Levaux passe aussi volontiers à l’écriture, à la peinture sur papier et sur toile, en couleurs bien franches qui englobent les sujets les plus pénibles comme une aura éclatante, vibrante. Elle recourt avec délectation et pugnacité au rouge dans des graphies qui s’affirment.
« Tant qu’il y aura de la merde, il y aura de l’inspiration. »

Commentaires