Laure MUEL - Lulu Amere : Rétrospective 2006-2013
exposition Paris galerie

Laure MUEL - Lulu Amere : Rétrospective 2006-2013

Événement publié par Bertrand Scholler

adresse

Galerie 55Bellechasse

55, rue de bellechasse

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

Contact

01 75 57 39 39

infos

Laure Muel (Lulu Amere) est une artiste prudente et pudique, très discrète également.
Ses œuvres sont rares et délicates, comme le support qu’elle a décidé de privilégier, le papier. Un papier d’Arches, celui qu'utilisent la plupart des aquarellistes. Un papier épais, qui vit et respire même après que la touche finale d’aquarelle, de pastel, d'encre de chine ou parfois de feuille d’or, a été appliquée, comme une dernière caresse. Laure cherche ses papiers, pinceaux et couleurs, avec grand soin. La qualité de ceux-ci est la garantie d'un rendu optimal ainsi que de la pérennité de chaque œuvre. Rien n'est laissé au hasard. Et la gageure est de faire avec l'aquarelle, cette peinture à l'eau qu'on donne aux enfants, une peinture élaborée et moderne. C'est une manière différente d'aborder cette technique.

Depuis presque 10 ans, presque par jeu. Laure a commencé à dessiner et a vite connu une certaine notoriété, grâce à un site de ventes aux enchères en ligne. Lulu Amere y proposait le charme de ses talents aux plus offrants. C’est l’origine de cette anagramme parfait -bien pensé, et de ses dessins très érotiques. Forte de ce petit succès, forte également de ses racines (Laure est fille d’une artiste peintre et d’un sculpteur), elle sera chargée de mission auprès d’un grand collectionneur de tableaux, puis graphiste en agence de publicité. La voie était ouverte.
Grâce aux encouragements toujours plus nombreux et à l'engouement des collectionneurs, l’enthousiasme « international » qui entoure son travail ne cesse de croître. Même si les talents de Laure ne trouvaient que dans l’anonymat d’internet une vitrine compatible avec sa pudeur, elle accepte en mai 2013 le principe de cette rétrospective 55Bellechasse – Paris7.
Nous avons beaucoup de chance.

Laure s’amuse, Laure provoque, mais surtout Laure peint. Elle peint doucement et délicatement, surtout des femmes, beaucoup de femmes, des femmes inaccessibles. Ces femmes, ou plutôt Ses femmes, pour que libertines sous nos yeux, elles deviennent des fantasmes, qui réveillent, sans vulgarité, nos désirs les plus intimes ; sans jamais céder à la facilité. Alors, si vous ne connaissez pas encore ses « poupées russes », ses « quatre saisons » ou sa « Venus de Willendorf », aquarelles où la provocation la plus grivoise ne choque jamais, au contraire ; il faut vite venir découvrir cette « Madame Lulu ».

La peinture de Laure Muel est une véritable respiration dans un Monde qui se cherche, c’est une peinture qui fait mouche… et à la fin, on sourit… La peinture de Lulu Amere est une peinture toute en sensualité. Elle crée un art subtil, drôle et engagé. Sous les pinceaux de Laure Muel, la vulgarité est timide et raffinée. La peinture est alors un acte de séduction. Laure peint pour séduire les autres puis, pour se séduire elle-même.

Et soudain, je repense à la Mary Poppins de Lulu !

Bertrand Scholler - Mai 2013

Commentaires