Nouvelles Vagues Au Palais de Tokyo
exposition Paris musée et fondation

Nouvelles Vagues Au Palais de Tokyo

Événement publié par ParisBouge

adresse

tarif

De 0 à 13 €

infos

NOUVELLES VAGUES - 53 EXPOSITIONS DANS TOUT PARIS ET AU PALAIS DE TOKYO
VERNISSAGE : JEUDI 20 JUIN

Après « Soleil froid », le Palais de Tokyo expérimente à nouveau et entraîne avec lui une trentaine de galeries et lieux d’art dans tout Paris pour rendre manifeste l’émergence de la figure du curateur. Au Palais de Tokyo, « Nouvelles vagues » est une grande manifestation composée par 21 curateurs ou groupes de curateurs internationaux (13 nationalités), sélectionnés par un jury parmi plus de 500 candidatures.
Cette saison transforme le Palais de Tokyo dans son intégralité et se diffuse dans toute la ville, en révélant les artistes, les idées et les situations pour lesquels s’engagent ces nouveaux professionnels.
Grâce au Comité professionnel des galeries d’art, cet événement est complété par l’implication de plus d’une trentaine de lieux dans la capitale. Ils s’associent au Palais de Tokyo et invitent chacun dans leurs espaces un jeune curateur à concevoir une exposition. Cette cinquantaine de propositions constitue un moment inédit dans la vie artistique à Paris, et ouvre un nouveau regard sur les pratiques de l’art aujourd’hui.

Cette manifestation est l’occasion de souligner l’émergence de cette nouvelle figure du curateur qui s’épanouit au plus près des artistes. Ce personnage, souvent indépendant, qui invente des expositions à travers le monde, n’est ni galeriste ni conservateur, il échappe aux règles académiques, comme à celles du marché de l’art ou aux codes de l’institution. C’est un franc-tireur, un amateur du hors-piste, un nomade à la recherche de dépaysement poétique, politique et esthétique. Seul ou en groupe, ce curateur débusque l’inédit et crée des dispositions temporaires où des artistes d’horizons divers sont rassemblés autour d’un propos, d’une idée, d’une vision. Il n’est plus l’interprète d’un moment ou d’un mouvement, ni le garant ou le théoricien d’un nouveau chapitre de l’Histoire de l’art, il est d’abord en compagnonnage avec les artistes, heureux d’inventer et d’expérimenter auprès d’eux.
De Félix Fénéon à Clement Greenberg, le 20ème siècle a connu l’apogée du critique d’art, magnifiquement incarné en France par Pierre Restany. Puis a émergé dans les années 1970-1980 avec Harald Szeemann, Germano Celant ou Jean-Hubert Martin, la figure du « faiseur d’expositions ». Depuis, ils se sont multipliés, portés par une nouvelle vague d’inventivité, d’indépendance et d’audace. À l’instar d’Hans Ulrich Obrist ou Klaus Biesenbach, ils se font souvent appeler en français « curateurs », mot qui viendrait de l’anglais to care / prendre soin, plutôt que « commissaire ».

Aujourd’hui, « Nouvelles vagues » témoigne de cette transformation de l’écosystème de l’art.

« La Méthode Jacobson »* - Curateur : Marc Bembekoff (France, 1978)

« The Black Moon » - Curatrice : Sinziana Ravini (Suède, 1976)

« Le Principe Galápagos » - Curateurs : Maxime Bondu (France, 1985), Gaël Grivet (France, 1978), Bénédicte Le Pimpec (France, 1986) et Émile Ouroumov (Bulgarie, 1979)

« ADA » - Curateurs : Ken Farmer (États-Unis, 1984) et Conrad Shawcross (Royaume-Uni, 1977)

« Le Club des Sous l’Eau » - Curateurs : Gallien Déjean (France, 1978) et Fanny Schulmann (France, 1982)

« Martí Anson, Catalan Pavilion. Anonymous Architect » - Curatrice : Marie Griffay (France, 1987)

« Companionable Silences » - Curateur : Shanay Jhaveri (Inde/Royaume-Uni, 1985)

« Artesur, Collective Fictions » - Curateurs : Albertine de Galbert (France, 1980), Isabelle Le Normand (France, 1980), Andrew Berardini (États-Unis, 1982), Jesse McKee (Canada, 1984) et Anca Rujoiu (Roumanie, 1984)

« Concert Hall » - Curateur : Jean Barberis (France, 1978)

« Antigrazioso » - Curateur : Luca Lo Pinto (Italie, 1981)

« Un Escalier d’eau » - Curatrice : Natalia Valencia (Colombie, 1984)

« Memorial Park » - Curatrice : Haeju Kim (Corée du Sud, 1980)

« The Real Thing ? » - Curateurs : Antonia Alampi (Italie, 1983) et Jason Waite (États-Unis, 1980)

« Champs Elysées » - Curateurs : Julie Boukobza (France, 1980), Simon Castets (France, 1984) et Nicola Trezzi (Italie, 1982)

« File not found » - Curateurs : The Black Ninja Faction

« La Fin de la nuit (partie 1) » - Curatrice : Martha Kirszenbaum (France, 1983)

« This House » - Curateurs : Anthea Buys (Afrique du Sud, 1984) et Mikhael Subotzky (Afrique du Sud, 1981). Dans le cadre des Saisons Afrique du Sud-France 2012 & 2013

« The Floating Admiral » - Curateurs : Ana Mendoza Aldana (Guatemala, 1987), avec Cartel de Kunst

« A History of Inspiration » - Curateur : Adnan Yıldız (Turquie, 1979)

« Henrique Oliveira, Baitogogo »* - Curateur : Marc Bembekoff (France, 1978)

« Condensation »* - Curateur : Gaël Charbau (France, 1976)

*expositions proposées hors sélection du jury

Commentaires