Gobelins par Nature
exposition Paris galerie

Gobelins par Nature

Événement publié par ParisBouge

adresse

Galerie des Gobelins

42, avenue des Gobelins

Afficher sur un plan

tarif

De 4 à 6 €

Contact

01 44 08 53 49

infos

Eloge de la Verdure - XVIè-XXIè siècle
Tous les jours, de 11 h à 18h, sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai et pour l'été, où la Galerie et les Ateliers sont fermés du 29 juillet au 2 septembre 2013.
Fermeture de la billeterie à 17 h 30
Accès gratuit le dernier dimanche de chaque mois

Le Mobilier national, héritage et création / Un film de Fabien Didelot, 2013.

Le thème de la flore est particulièrement en faveur dans la production des tapisseries dès le Moyen-Âge. Au fil du temps, en fonction des modifications du goût, de l’évolution des conditions de vie et des préoccupations artistiques, la représentation du monde végétal va s’exprimer sous différentes formes : « milles-fleurs », verdures, cycle des mois et des saisons, paysages…

Le parcours ne se veut pas chronologique. Il s’agit d’une invitation à la promenade dans un cadre de verdure où le passé et le présent se croisent et se répondent par le jeu des variations iconographiques et chromatiques.

Les Saisons de Le Brun conversent avec les Saisons de Lurçat ; les « mille-fleurs » du XVe siècle se mêlent au fleurs sauvages de Dom Robert. Les frondaisons des verdures et des paysages des XVIe et XVIIe siècles rejoignent celles de Monet, Buri, Hadju, Alechinsky, Prassinos et Traquandi.

Commentaires