exposition Paris galerie

Juliette LOSQ, Dans la poussière de cette planète

Événement publié par Galerie ARCTURUS Galerie ARCTURUS

adresse

Galerie Arcturus

65, rue de Seine

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

Encre et aquarelle sur papier

infos

Dans la perspective du mois du dessin à Paris, la Galerie ARCTURUS présente pour la première fois à Paris, Juliette LOSQ, une jeune artiste anglaise, dont le travail a déjà été très remarqué et récompensé en Angleterre.

Au travers d’un trait fin, dense et ferme d’encre et aquarelle, elle crée un maillage profond qui nous transporte à la frontière entre l’univers urbain et la nature sauvage. Un lieu étrange, riant en apparence, mais un peu inquiétant quand on plonge son regard dans ce foisonnement de verdure au milieu duquel fourmillent graffitis, poubelles, murs éboulés, animaux étranges. Le tout dans un camaïeu de gris, vert, brun, dégageant une poésie personnelle envoûtante.

Juliette LOSQ associe ces espaces à la notion anthropologique de “la clairière” – où nous nous sentons à la fois le plus en sécurité et le plus vulnérables : la forêt pourrait bien enlever dans ses profondeurs un promeneur trop insouciant errant trop près du bord. Généralement ignorés par les habitants des villes, ces régions désolées offrent un havre de paix aux sombres créatures mythologiques associées aux aspects les plus sauvages du comportement humain, marginales dans l’esprit de tous sauf pour celui des “outsiders”.

« Dans la poussière de cette planète », elle prend de la hauteur avec nous, dans une vision du monde inspiré de références gothiques anglaises des dix-huitième et dix-neuvième siècles tout en étant très personnelle et contemporaine.

Commentaires