Crise sans fin

Crise sans fin

Événement publié par Fondation Suisse

date et heure

de 20:00 à 22:00

adresse

Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier

7k, Boulevard Jourdan

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

Conférence

infos

Crise toujours !
Cycle de projections, conférence, exposition et concert
Une proposition de l'Association Pavillon suisse

La crise est une réalité économique et sociale de plus en plus visible en Europe. En outre, elle est devenue l’atmosphère de notre quotidien. La philosophe Myriam Revault d’Allonnes considère la crise comme un trait essentiel de l’expérience du temps dans un monde où les certitudes ont cessé d’exister. Ce sont les jeunes générations qui ressentent l’impact de la crise de façon la plus forte, car elles recherchent actuellement leur place dans la société.

En France et ailleurs, certains se sont résolus à agir de façon constructive contre les effets de la crise. Ils cherchent des solutions alternatives dans la vie professionnelle, s’engagent contre l’inoccupation et l’exclusion des jeunes gens et expérimentent de nouveaux modes d’expression artistique. D’autres ont choisi la voie de la protestation et manifestent dans la rue leur colère contre les responsables de la crise. Tous ces comportements sont soutenus par une même question : que peut-on faire pour sortir des logiques de cette crise ?

Face à cette question, le nouveau cycle thématique de l’Association du Pavillon suisse Crise toujours ! explore des pistes de réponses par des films, une conférence, une exposition et un concert au sein de la Fondation suisse, Pavillon Le Corbusier. Vous êtes les bienvenus à toutes ces manifestations qui jettent des regards inattendus - parfois sérieux, parfois ludiques - sur cette fameuse crise.

Mardi 16 avril - 20h00

LA CRISE SANS FIN

Conférence de Myriam Revault d’Allonnes
Myriam Revault d’Allonnes, philosophe et professeur à l’EPHE, présente son ouvrage La crise sans fin, essai sur l’expérience moderne du temps et invite à une discussion suivie d’un verre de l’amitié.

La crise, plus qu’un concept, est une métaphore qui ne rend pas seulement compte d’une réalité objective mais aussi d’une expérience vécue. Elle dit la difficulté de l’homme contemporain à envisager son orientation vers le futur. La modernité, dans sa volonté d’arrachement au passé et à la tradition, a dissous les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde : l’homme habite aujourd’hui un monde incertain qui a vu s’évanouir tour à tour l’idée de temps nouveaux, la croyance au progrès et l’esprit de conquête. C’est à partir de cette expérience du temps d’un nouveau genre que cet essai nous invite à reconsidérer de façon inédite la « crise » dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de l’avant.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram