Le Broyeur de Sombre
exposition Paris musée et fondation

Le Broyeur de Sombre

Événement publié par ParisBouge

adresse

tarif

De 2,50 € à 5 €

infos

Bourdelle, dessins de jeunesse 1880-1895

La sélection de quelques 70 dessins de jeunesse que propose le cabinet des arts graphiques du musée, esquisse un portrait de Bourdelle en « Broyeur de sombre ».
Telle est en effet la légende manuscrite que Bourdelle a porté au bas d'un autoportrait charge où il s'est représenté, sourcil crispé, armé des attributs du sculpteur, du maillet et du ciseau.
« Broyer du noir », au propre comme au figuré : l'encre noire, brune ou de Chine et le crayon graphite, complétés par le fusain, deviennent les médiums exclusifs de l'artiste en ces années difficiles. Le dialogue entre la noirceur d'esprit et la noirceur des techniques graphiques fait surgir les contours de silhouettes farouches - gibets, sorcières et démons, danses macabres, paysages létaux... Le parcours initiatique commence vers 1880, dans le caveau de l'église Saint-Michel de Bordeaux où le jeune homme dessine à la lueur de la bougie des têtes de momies. Il s'achève dans la cave de La Closerie des Lilas où Bourdelle expose à la fin de l'année 1889, aux deux premiers Salons de la Rose-Croix en 1892 et 1893 : premiers succès de l'artiste qui s'est frayé un chemin à travers de sombres clartés.

Source : Musée Bourdelle

Commentaires