Au pays du Lait - La balade des Minimiams
exposition Paris galerie

Au pays du Lait - La balade des Minimiams

Événement publié par ParisBouge

adresse

tarif

Entrée libre

style

Produits laitiers photographie

infos

Par Pierre Javelle & Akiko Ida
Scénographie : Clémence Farrell
Identité graphique : Ich&Kar

Akiko Ida et Pierre Javelle nous baladent Au pays du lait dans leur univers créatif et gourmand, celui des Minimiams, où de petits personnages vivent des aventures décalées.
Akiko depuis son enfance est attirée par le monde de la gastronomie. Elle réalise différents pains, qu’elle photographie après chaque cuisson, et les répertorie dans un cahier. En parallèle, elle dessine des petits personnages miniatures qui remplissent des pages entières. Pierre passe son enfance en Bourgogne le nez dans les BD. Attiré par le dessin et le monde de l’image, les Beaux-Arts furent pour lui un refuge. De ses lectures de jeunesse, il a gardé le sens de l’anecdote, de l’accessible et de la simplicité. C’est en 2002, à partir de l’idée de détourner des photos culinaires, que naissent les Minimiams. Micro-univers où se côtoient plusieurs genres photographiques comme la macrophotographie, le culinaire, le personnage, et le paysage.

Pour la Milk Factory, et pour la première fois, les deux artistes installent dans la galerie une structure géante pour leurs Minimiams. Une installation de 15 mètres de long, ou un petit train parcoure 7 univers : la vallée de la crème, la prairie des vaches, la fête foraine fromagère et son parc naturel des AOP, le village de beurre, la mégalopole du lait… et si ce train nous menait aussi sur la lune!
Cette installation prend possession de la Milk Factory à la manière d'un grand diorama embrassant en un circuit les différentes familles des produits laitiers. Elle est également une extension au travail photographique des deux artistes, la série des Minimiams. Ici plus de photos, mais autant de plateaux pouvant en inspirer une.
À travers ces différentes scènes le visiteur découvre, ou cherche, les habitants de ce monde lacté qui évoluent et font vivre les paysages sous le regard bienveillant et complice de la vache !

Source : La Milk Factory

Commentaires